top of page

YINDJO TOUKAM CHRISTIAN FABRICE

Docteur Ph.D en Droit Public de l’Université de Douala

- Assistant à l’Institut International des Assurances


PUBLICATIONS SCIENTIFIQUES:


  1. Le titre de la Thèse : La modification des contrats administratifs en droit camerounais, thèse de doctorat en droit public, université de Douala, 2020, 665p.

  2. « L’influence des mesures de riposte contre la covid-19 sur le droit au bonheur du citoyen en droit Camerounais », RJB, n°3, mars 2020, pp. 1-22.

  3. « Les fondements du droit du citoyen à la bonne gouvernance dans le constitutionnalisme des États d’Afrique noire francophone », Horizons du droit - Bulletin n°24, 2021, pp. 110-138.

  4. « Le numérique et la transformation de la démocratie en Afrique noire francophone », Horizons du droit - Bulletin n°27, 2021, pp. 261-298.

  5. « Normativité du sport et souveraineté de l’Etat. Réflexion à partir du cas du football », Revue camerounaise de droit du sport, Vol.2, n°2, janvier-juin 2021

  6. « la contribution des entreprises publiques au financement du budget de l’Etat en droit public financier camerounais », RAFIP, n°9, semestre 1, 2021, pp. 526-551.

  7. « Les pesanteurs de l’action des collectivités territoriales décentralisées en matière de protection de l’environnement dans le droit des Etats d’Afrique noir francophone », Horizons du droit - Bulletin n° 30 – novembre 2021, pp. 83-118.

  8. « L’encadrement juridique des politiques publiques locales au Cameroun », in MANGA (J.M), YINDJO TOUKAM (C.F), ELLA (A), Les politiques publiques locales au Cameroun, Edition universitaire européenne, 2021, pp. 1-28.

  9.  « Qualité de la dépense publique et contrats de la commande publique en Afrique noirefrancophone », Revue Africaine de Droit des contrats publics, N° 01 – janvier 2022, pp. 107-135.

  10.  « La préservation des droits des populations locales dans le régime juridique des activités extractives en Afrique noir francophone », Revue Pluridisciplinaire Africaine de l’Environnement - N°5 Avril 2022, pp. 27-32.

  11. « La structuration stylistique de la constitution et l’interprétation juridique. Etude sur les interactions normatives dans l’interprétation constitutionnelle », in H. AKEREKERO, M. ADJERAN (dir.), Le discours du droit, le droit du discours : pistes de recherches entre droit et linguistique, St. Johannes Verlag, juni 2022, pp. 118-131.

  12.  « La zone de libre-échange continentale et la dynamique de l’intégration africaine », RRJP, N°2, Nov-Dec, 2022, pp. 64-84.

  13. « Le Sénat et la fonction de représentation des collectivités locales dans le constitutionnalisme Gabonais. Etude sur les rapports entre Sénat et collectivités locales en Afrique noir francophone », Annuaire gabonais de droit constitutionnel et de science politique, (AGDCSP), Actes des journées d’études sur « le Sénat Gabonais : voyage au cœur des débats et des discours » (27-28 Mai 2022), vol 2, 2022, pp. 57-83.

  14. « L’approche institutionnelle de résolution des crises en droit camerounais », in METOU (B) (s.dir), le droit et les crises au Cameroun. Tome I, l’explication juridique des crises, L’Harmattan, 2023, pp. 393-424


·         Travaux scientifiques en cours,

« l'encadrement communautaire des finances publiques », en cours de publication.

« Le juge administratif et la célérité. Recherches sur un déterminant à la bonne administration de la justice », en cours de publication.

   

·         Les participations aux manifestations scientifiques

1-      Participation au Colloque international Institut des Relations Internationales du Cameroun (IRIC)/Yaoundé du 3 et 4 septembre 2020 sur le thème : « Décentralisation, Diplomatie des villes et Objectifs du Développement durable ». Thèmes présentés :

-          Thème 1 : L’apport de la coopération décentralisée en matière d’aménagement des collectivités locales en droit camerounais

-          Thème 2 : Les pesanteurs de l’action des collectivités territoriales décentralisées en matière de management environnemental

2-      Participation à la session de formation de haut niveau à l’attention des députés et des sénateurs tenus à l’hôtel des députés du 06 au 08 juin 2020 sous le thème général : « maitriser les rouages de l’activité parlementaire ».

-          Thème présenté : les actes parlementaires en droit camerounais.

3-      Participation aux journées d’études sur le Senat Gabonais : voyage au cœur des débats, discours et témoignages. Tenues à Libreville  les Vendredi 27 et Samedi 28 mai 2022 à la Bibliothèque Universitaire Centrale (UOB).

-          Thème présenté : « Le Sénat et la fonction de représentation des collectivités locales dans le constitutionnalisme Gabonais. Etude sur les rapports entre Sénat et collectivités locales en Afrique noir francophone ».

YINDJO TOUKAM CHRISTIAN FABRICE
bottom of page